Faq
Ci-dessous vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes. Toutefois si vous ne trouvez pas le renseignement recherché vous pouvez nous poser vos questions grâce au formulaire sur la page contact
Quel intérêt ai-je à mandater MEDES-IE alors que le tarif règlementé existe toujours ?
Mandater MEDES-IE maintenant vous permet d’obtenir un prix fixe du kWh et de l’abonnement pour une durée comprise jusqu’à trois ans pour l’électricité et cinq ans pour le gaz naturel. Il vous sera toujours possible de nous mandater dans un an ou plus mais le prix fixe alors obtenu risque d’être plus élevé que celui que nous obtenons actuellement. Le tarif règlementé de l’électricité et du gaz naturel continue lui aussi d’augmenter.
Est-ce que le prix fixe obtenu par MEDES-IE est toujours moins cher que les autres tarifs disponibles (règlementé et de marché) ?
Non, le prix fixe du kWh et de l’abonnement peut être moins cher dès le départ mais cela n’est pas le cas à chaque fois. Le but est de vous obtenir un prix fixe, que vous ne pouvez pas avoir en étant seul, mais qui n’augmentera pas pendant toute la durée de fourniture obtenue. Cela alors que les consommateurs qui seront toujours au tarif règlementé ou qui auront choisi seuls une offre au tarif de marché verront leur prix évoluer et en période de rareté de l’énergie les prix ne baisseront probablement pas.
Comment obtenez-vous le prix fixe du kWh ?
A la fin de chaque mois les consommateurs qui ont mandaté MEDES-IE pendant le mois qui viens de s’écouler (ne pas oublier de mettre la photocopie recto verso de votre facture d’électricité ou de gaz) sont réunis dans un appel d’offres. Tous les fournisseurs peuvent faire une offre. Ils proposent alors un prix fixe du kWh et de l’abonnement ainsi qu’une durée (jusqu’à trois ans pour l’électricité et 5 ans pour le gaz naturel) pendant laquelle ils s’engagent à vous fournir en énergie. MEDES-IE retient le fournisseur le moins cher.
Si je mandate MEDES-IE je quitte donc EDF et ENGIE ?
Pas obligatoirement, même EDF et ENGIE peuvent être retenu et donc vous fournir en électricité ou en gaz. Pour cela, il leur suffit de proposer le prix le plus bas pour être retenu. Par contre vous ne serez plus au tarif règlementé.
En quoi un gestionnaire de copropriétés est concerné par l’ouverture du marché de l’électricité et du gaz ?
Cette question démontre toute l’attention que vous portez à la gestion des intérêts de vos copropriétaires. Mais une minorité de syndics de copropriétés ou de gestionnaires d’ensembles immobiliers préfèrent repousser le problème en disant qu’ils ne sont pas intéressés par l’ouverture du marché de l’électricité et du gaz.
Voilà ce qui se passe :
Rester au tarif règlementé vous expose à la hausse continuelle du prix de l’énergie puisque le tarif règlementé converge vers les tarifs de marché. entre temps vous gérerez sans doute de nouvelles copropriétés qui seront déjà au tarif de marché et vous serez confronté à une multitude de renégociation de contrat. Cela compliquera votre gestion et augmentera vos coûts parce qu’il vous faudra choisir pour chaque compteur d’électricité ou de gaz le tarif (kWh et abonnement) le moins cher, éviter les pièges (services cachés qui se trouvent payant au bout du 3° mois) tout en tenant compte des différentes puissances des compteurs que ce soit en Base ou en HP-HC, des tarifs jaune et vert, des différentes zones tarifaires pour le gaz etc.
Ensuite vous serez confronté à des offres tarifaires du type réduction pendant trois mois sur le kWh alors que l’abonnement aura augmenté de 20% etc. Vous mobiliserez une personne qui passera vainement son temps à essayer de trouver la meilleure offre (les offres changent selon le plan marketing des fournisseurs d’électricité et de gaz sans tenir compte de vos impératifs) et chaque année vous y serez contraint.
Vous ne voulez pas donner l’impression à vos copropriétaires de vous débarrasser du problème et de ne pas gérer au mieux leur copropriété et leurs intérêts en signant un contrat avec un seul fournisseur d’électricité ou de gaz pour l’ensemble de vos copropriétés en gestion. Dans ce cas vous gagnerez un peu sur quelques compteurs mais perdrez beaucoup sur d’autres !
Enfin vous serez obliger d’augmenter vos honoraires pour une tâche dont la complexité fait qu’elle ne peut être menée à bien que par un intermédiaire spécialisé. Les clients n’aiment pas payer régulièrement un peu plus !
Quel est l’avantage pour un gestionnaire de copropriétés de mandater MEDES-IE ?
Les syndics de copropriétés mais aussi les foncières, les organismes HLM (publics et privés) et les institutionnels de l’immobilier peuvent bénéficier des avantages de mandater MEDES-IE. Et ils sont nombreux.
- Une expertise unique et une application développée spécialement pour préparer et rédiger les appels d’offres quelle que soit la puissance et le tarif de vos compteurs en tenant compte du type de compteur : Base ou HP-HC. De même pour les zones tarifaires concernant le gaz naturel, de 1 à 6.
- La possibilité de faire bénéficier une nouvelle copropriété du prix fixe obtenu pour le reste de la période de fourniture.
- Compte tenu de la durée des offres (de trois ans et cinq ans maximum) vous évitez la renégociation annuelle de chacun de vos contrats d’énergie. Vous évitez de mobilisez des moyens humains et financiers pour des contrats dont la négociation ne peut être réalisée par vous seul (en vous rencontrant les fournisseurs d’électricité et de gaz vous proposent des contrats clef en main et savent déjà sur quels points ils vont établir leur prix.)
- En mandatant MEDES-IE vous adopter la meilleure stratégie pour obtenir le meilleur prix à long terme pour vos contrats d’électricité et de gaz. Et c’est gratuit !
Est-ce que MEDES INTERMEDIAIRE ENERGETIQUE est une filiale d’un fournisseur d’électricité ou de gaz naturel ?
Non. C’est pour cette raison que nous utilisons aussi la procédure de l’appel d’offres, pour la plus grande transparence. En outre aucun fournisseur ou producteur d’énergie n’est présent au capital de MEDES INTERMEDIAIRE ENERGETIQUE garantissant l’indépendance de la société.
Quel prix vais-je payer pour mandater MEDES-IE ?
Mandater MEDES INTERMEDIAIRE ENERGETIQUE est gratuit pour tout le monde (particuliers, entreprises, professionnels, agriculteurs, collectivités locales et territoriales, syndics de copropriétés etc.). C’est le fournisseur d’énergie retenu qui rémunère MEDES-IE. La rémunération de MEDES-IE est mentionnée dans l’appel d’offres.
Comment est-ce que je peux mandater MEDES-IE ?
Si vous êtes un professionnel, un agriculteur, une profession libérale, une entreprise, une collectivité locale etc. vous pouvez choisir votre mandat sur la page Entreprises.
Si vous êtes un particulier vous pouvez choisir votre mandat sur la page Particuliers
Est-il intéressant de mandater MEDES-IE pour un compteur électrique d’une puissance de 3 KVA ?
Il a toujours été et il sera toujours intéressant de savoir que le prix de ce que l’on consomme ne bougera pas pour une durée définie. Même pour la plus petite puissance de compteur d’électricité il est intéressant de mandater MEDES-IE. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, les économies réalisées, car votre compteur ne subi plus les hausses de tarif règlementé ou de marché, seront toujours mieux sur votre compte bancaire que sur celui d’un fournisseur d’énergie.
Que se passe-t-il si mon fournisseur d’électricité – de gaz naturel – fait faillite ?
En cas de défaillance d’un fournisseur d’électricité, la loi (loi N°2000-108 du 10 février 2000) a prévu une fourniture d’électricité de secours. Un ou plusieurs fournisseurs de secours sont alors désignés (suite à un appel d’offres) pour reprendre le portefeuille clientèle.
Pour le gaz, seule une fourniture de dernier recours est prévue pour les clients non domestiques assurant des missions d’intérêt général. Rien n’est donc prévu, pour le moment, pour les consommateurs résidentiels. Cependant, pour exercer leur activité, les fournisseurs de gaz doivent détenir une autorisation délivrée par le ministre de l’énergie (décret N°2004-250 du 19 mars 2004), qui indique les modalités d’exercice de l’activité des fournisseurs. source CRE.
Pour plus de précisions, consultez le site de la Commission de Régulation de l’Energie.